Quelques semaines avant le début du premier camp de la Swiss Sailing League à Punat, en Croatie, la caravane SSL a commencé à se déplacer vers le sud-est.
Punat se trouve sur l'île de Krk et abrite in2theblue, notre partenaire pour le camp et la régate à Punat. In2theblue est une école de skippers en mains autrichiennes. Grâce à Julian Kircher et à son équipe, nous avions à notre disposition les J70 de la ligue autrichienne, nous avons pu utiliser l'infrastructure du port et nous avons été accueillis dans les meilleures conditions. En effet, un grand restaurant et un in2thebar se trouvaient juste à côté du port, où nous avons pu profiter de cours théoriques, de cafés et d'apéritifs.
Le lundi 27 mars 2023, nous avons commencé par un bref bloc théorique le matin.
Plus de 50 navigateurs et navigatrices de Suisse, d'Autriche et d'Allemagne ont profité des connaissances des coachs professionnels Federica Salvà, Chris Rast, Luka Verzel et Tomislav Basic.
Au cours de la semaine, nous avons eu des vents de 4 à 20 nœuds, peu de pluie, mais un temps relativement frais avec un maximum de 15 degrés Celsius. Les conditions de navigation étaient toutefois idéales. Les navigateurs suisses de mer et de vent léger ont pu s'entraîner avec le vent et les vagues et ont fait de grands progrès au fil des jours.
Chaque jour, un terrain de régate était aménagé avec des robomarks et un bateau de départ donnait des signaux. Les coachs "volants" venaient à tour de rôle sur les voiliers des équipages et donnaient de précieux conseils aux équipes directement sur l'eau.
Le soir ou le lendemain matin, des débriefings étaient organisés avec des vidéos et des enregistrements de drones. Sur les vidéos, on voit vraiment beaucoup de choses : la tactique de départ, le réglage de la voile et du poids, on peut analyser les manœuvres et observer et discuter des situations tirées des règles de course. Avec la théorie professionnelle des coachs et beaucoup de pratique sur l'eau, pendant plus de 4 heures chaque jour, toutes les équipes ont fait des progrès impressionnants chaque jour.
Mercredi soir, in2theblue a organisé une excursion dans les pittoresques oliveraies au-dessus de Punat pour un magnifique repas de poisson avec vue sur la baie au coucher du soleil.
Jeudi, l'umpire Manuel Hünsch est venu expliquer les principales règles de la régate à venir à l'aide de la Notice of Race et des instructions de navigation.
Swiss Sailing League Sea Challenger
Le vendredi, les choses sérieuses ont commencé : la première régate de la Swiss Sailing League sur eau salée ! 10 équipages sur 10 bateaux ont quitté la baie à 15 nœuds, suivis de 6 umpires sur 3 bateaux à moteur. En dehors de la baie, il y avait jusqu'à 19 nœuds de vent, des vagues et l'entraînement par vent fort des jours précédents a profité aux équipes.
L'officier de course Denis Marinov a donné le signal de départ et les équipages ont navigué pour la victoire.
Le samedi a redonné des forces aux bras et aux jambes parfois un peu fatigués : enfin un grand ciel bleu et un vent de 7 nœuds. Ces conditions de rêve ont permis de continuer à naviguer et chaque manche est restée passionnante car les équipes sont restées assez proches les unes des autres. Les résultats sont sur manage2sail.
Débriefing et fête
Samedi soir, le head coach Chris Rast a de nouveau fait un débriefing. Après avoir repris des forces avec un barbecue croate et de délicieuses frites, le point culminant des sorties à terre a eu lieu : la grande fête d'ouverture de la saison à Punat, organisée par in2theblue. Les navigatrices et navigateurs ont dansé sur de la musique live et l'ambiance joyeuse a témoigné d'une semaine formidable et de beaucoup de plaisir.
Le dimanche, cinq autres manches ont été courues dans des conditions similaires, avec du soleil et un vent allant jusqu'à 7 nœuds. L'Union Yacht Club Wörthersee d'Autriche s'est imposé et a remporté la Sea Challenger Cup. Ils ont été suivis par les Swiss Racing Sailors à la deuxième place et par le Segelclub Enge à la troisième place. Après la course, les J70 ont été rapidement sortis de l'eau et le dimanche soir encore, la caravane SSL a repris la direction du Tessin.
Nous remercions tous les coachs, les umpires, les assistants* et les participants*, in2theblue et Markus Blaesi (Head Organisation) pour cette merveilleuse semaine. Et bien sûr, nous remercions nos sponsors, EFG Private Banking et Streuli Pharma, pour leur soutien.
As-tu envie d'un entraînement à la régate J70 avec théorie et pratique ?
Alors inscris-toi rapidement à l'un de nos camps via manage2Sail !
Il reste des places dans
- Swiss Sailing League Camp à Estavayer - 14 au 16 juin 2023
- Adria-Alpen Liga Camp Achensee (Autriche) 31 juillet au 3. août 2023
Swiss Sailing League Women Camp à Davos 29 août au 1er septembre 2023
Photos by FMedia.hr