L’idée de la Swiss Sailing League:
Ce qui est commun dans d'autres sports depuis longtemps est aussi une réalité dans la voile. À l'instar des ligues nationales de football, de hockey sur glace, de handball, etc. et des ligues nationales de voile qui connaissent un grand succès à l'étranger, il existe également une ligue nationale de voile en Suisse - la Swiss Sailing League.
La Swiss Sailing League est le championnat annuel des clubs de voile suisses.
Le championnat suisse pour les équipes de clubs mixtes se compose d'un système de 1ère, 2ème et 3ème ligue (avec respectivement 4 et 3 week-ends de compétition), et à partir de 2023, celui pour les équipes de clubs féminins se composera d'une série de 2 week-ends de compétition.
La ligue est organisée par la Swiss Sailing League Association qui est membre de la Fédération Suisse de Voile. La Swiss Sailing League a officiellement été reconnue comme Ligue Nationale Suisse de Voile par la Fédération Suisse de Voile. La Swiss Sailing League Association est une association regroupant les clubs de voile suisses participant ou souhaitant participer à la ligue.
La Swiss Sailing League est divisée en 2 ligues, à savoir, la Swiss Sailing Super League (1ère ligue) et la Swiss Sailing Challenge League (2ème ligue) au sein desquelles 14 clubs sont respectivement autorisés à prendre le départ.
Les clubs qui souhaitent participer à la ligue doivent décrocher leur place de départ à l’événement de qualification organisé chaque année. Lors de cette épreuve, les 3 places des 3 derniers clubs au classement annuel de la Swiss Sailing Challenge League sont remises en jeu. Les relégués sont également autorisés à prendre le départ pour tenter de reconquérir leur place.
En 2023, la Swiss Sailing Women's League a débuté avec 21 équipes de club féminines. En 2024, la grande demande sera satisfaite par la division en deux groupes, un groupe Ouest avec 10 équipes et un groupe Est avec 12 équipes.
Les 14 meilleures équipes féminines participeront ensuite à la finale à Kreuzlingen et désigneront le champion suisse des clubs féminins.
Le format de compétition:
Chaque club participant peut, pour chaque étape, composer un équipage de 5 sportifs/ves (4 + 1 remplaçant/e) issus de son réservoir de « titulaires » pouvant comprendre jusqu’à 25 navigateurs/trices. La compétition se déroule sur 7 voiliers identiques mis à disposition par la Swiss Sailing League Association, mettant ainsi à l’honneur les performances de voile ! Les régates sont organisées sur des distances courtes (parcours de 250 – 500 m) d’une durée de 15 minutes environ. Chaque club doit affronter le plus de fois possible chaque autre club afin d’obtenir un résultat équitable par week-end. L’équipe des juges présente sur l’eau veille au bon déroulement des courses dans le respect du fair-play et sanctionne immédiatement la moindre infraction aux règles de course.
Dans ce type de format, les régates regorgent de technique et de luttes au coude à coude ! Un cocktail parfait associant attractivité pour les sportifs et suspens pour les spectateurs.
L’équipage, les talents véliques, la stratégie et la tactique : éléments essentiels pour la victoire
Le club de voile qui parvient à mettre sur pied, pour chaque week-end de compétition, un équipage entraîné de manière optimale capable de s’adapter à n’importe quelles conditions de vent, de vagues et météorologiques sur les différents lacs de Suisse dispose de sérieux atouts pour la victoire.
Outre l’interaction optimale au sein de l’équipage, la stratégie et la capacité à prendre des décisions rapides, justes et tactiques en fonction de la situation sont déterminantes pour la victoire ou la défaite. La haute densité de performance ne permet aucune erreur. Seul l’équipage qui, étape après étape, obtient les meilleurs résultats, pourra accéder au sommet du podium à la fin de la saison et soulever la coupe tant convoitée remise au meilleur club de voile suisse. En outre, les trois meilleurs clubs de voile suisses se qualifient en fin de saison pour l’International SAILING Champions League de l’année suivante. Ils y affrontent les meilleurs équipages de déjà 12 ligues nationales de voile à l’étranger.
Les gagnantes de la Swiss Sailing Women's League et les équipes sur le podium se qualifient pour la Women's SAILING Champions League l'année suivante.
Une référence pour le futur dans le sport de la voile:
La mise à disposition des bateaux par l’organisateur permet non seulement d’assurer l’égalité des chances mais également de réduire significativement l’investissement pour les équipes participantes (pas de transport de bateau, peu de frais de transport et de matériel, …). Le sport de la voile de haut niveau est ainsi à la portée de chaque talent sportif. Accessible par les transports publics, la ligue de la voile offre une expérience unique sur l’eau et sur terre dans le respect de l’environnement.
Challenge League Final Neuchâtel, 2020