Le secrétariat et le board se fera un plaisir de vous renseigner en cas de questions portant sur la ligue
Adresse postale et siège du secrétariat:
c/o Swiss Sailing
Haus des Sports
Talgut-Zentrum 27
3063 Ittigen bei Bern
Email Secretariat
Conseil et Secrétariat
- Markus K. Bläsi (Regata Club Lago Maggiore, Yacht Club Locarno)
- Hubert Telfser (Cercle de la Voile de Vidy)
- Marlène Rump (Segel Club Männedorf)
- Livia Naef (Regattaclub Bodensee)
- Sabine Ultsch (Segel Club Enge)
- Fabian Meier (Segel Club Enge)
Fonctions en dehors du comité directeur :
- Adrian Bauder (Principal SSLA Chief Umpire/Chief Judge)
La Swiss Sailing League Association a été fondée le 24 juillet 2015 à Zurich.
L'association a pour but de promouvoir le sport de la voile en :
- l'organisation des Ligues nationales suisses de voile (mixtes et féminines) et d'autres événements de voile nationaux et internationaux, traditionnels et virtuels, en particulier dans le domaine de la voile en club, format de régate Umpired Fleet Racing. Elle regroupe des clubs de voile suisses qui participent aux ligues nationales suisses de voile. Le vainqueur de la Swiss Sailing Super League est le champion suisse des clubs de voile. Les gagnantes de la Swiss Sailing Women's League sont les championnes suisses des clubs de voile féminins. Les meilleurs clubs suisses de la Swiss Sailing Super League participent à la SAILING Champions League et à l'Eurosaf Club Sailing European Championship, pour autant qu'ils remplissent leurs critères de qualification. Il en va de même pour les meilleurs clubs suisses de la Swiss Sailing Women's League ou de la Swiss Sailing League Youth Cup qui participent à l'ISLA's (International Sailing League Association) SAILING Champions League et Eurosaf Club Sailing European Championship, pour autant qu'ils remplissent leurs critères de qualification.
- Offres de formation dans le domaine de la voile en équipe.
L’Association regroupe aujourd’hui 45 membres (clubs de voile) et fait partie à la fois de l’organisation nationale Swiss Sailing et de l’ISLA (International Sailing League Association).
Adresse:
Swiss Sailing League Association
c/o Swiss Sailing
Talgutzentrum 27
CH-3063 Ittigen
Comité (au 23.11.2024):
- Markus Blaesi (President)
- Hubert Telfser (Vice-president)
- Marlène Rump
- Livia Naef
- Sabine Ultsch
- Fabian Meier
- Principal SSLA Chief Umpire/Chief Judge: Adrian Bauder
-
SSLA Principal Race Officier: Hubert Telfser
-
Advisory Board
Bruno Zeltner (RCO)
Morgan Emery (BT)
Roger Muhr (YCZ)
Lea Rüegg (RCB)
-
Membres d'honneur
Patrick Zaugg, TYC, Président SSLA 2015-2018
Carmen Somm, YCK, Vice-Président SSLA 2015-2018
Lorenz Müller, YCB, Président SSLA 2019
Philipp Koch, YCZ und DRCS, Président SSLA 2020-2022
Adrian Bauder, SCC, Principal Chief Umpire 2016-
Ralph Nater, YCRo, Membre du comité SSLA 2018-2021
Martin Strobel (U), SCH, Membre du comité SSLA et représentant de Swiss Sailing 2015-2018
- Réviseurs
Daniel V. Christen, TYC
Lorenz Kausche, BT
- Registre de commerce: CHE-475.864.475
- Taxe sur la valeur ajoutée: CHE-475.864.475 TVA
Les membres fondateurs:
- Société Nautique de Genève SNG
- Cercle de la Voile Neuchâtel CVN
- Thunersee Yachtclub TYC
- Yachtclub Zug YCZ
- Zürcher Segelclub ZSC
- Yachtclub Kreuzlingen YCK
- Yacht Club Locarno YCLo
Un contrat régit également la collaboration entre la Swiss Sailing League et Swiss Sailing. Il veille à ce que la Swiss Sailing League soit l’unique Ligue nationale suisse de voile.
La Swiss Sailing League Association se finance grâce aux cotisations des membres, frais d'inscription aux régates, sponsors et donateurs, et frais de formation. Les membres sont des clubs de voile suisses qui participe à la ligue, souhaitent participer à la ligue ou soutenir la ligue.
Statuts:
pdf SSLA Statuts 2024 avec Annex A (694 KB)
Banque:
Nom de compte: Swiss Sailing League Association
Banque: Thurgauer Kantonalbank
Compte: IBAN CH94 0078 4295 5659 5200 1
BIC: KBTGCH22
Le bateau J/70
© DSBL / Lars Wehrmann
Informations
• Longueur : 6,93 m
• Largeur : 2,25 m
• Poids : 794kg
• Surface : 30 ou 73 (incl. gennaker) m²
• Statut : classe internationale
Concernant le J/70
Le J/70 est le premier bateau à quille de JBoats qui permet à son propriétaire une mise à l’eau simplifiée, sans l’aide obligatoire d’une grue.
Il offre davantage de performance, tout en étant un bateau solide qui procure une très grande stabilité. Il s’adresse aux régatiers exigeants, mais aussi aux navigateurs en quête de plaisir entre amis ou en famille.
Le J/70 offre une longueur de flottaison qui correspond presque à la longueur du bateau.
Sa longue ligne de flottaison offre, en combinaison avec son mât carbone et sa carène moderne, performance et stabilité, ce qui donne la sensation de naviguer avec un bateau beaucoup plus grand.
Le spi asymétrique est associé à un long bout dehors en carbone qui est rétractable. La taille du spi est considérable, mais facilement manœuvrable.
Le pataras permet, en combinaison avec le traveller et la quille profonde, un contrôle total à tout moment – même quand on navigue en petite équipe avec un vent soufflant en rafales.
Le bateau est d’une manière générale agréable – la longue lame de safran et le centre de gravité du lest très profond fournissent une assistance fiable que ce soit dans le déjaugeage rapide ou sur les parcours exigeants.
Les navigateurs de la Super League viennet des Jeux olympiques, des champions du monde, des champions d'Europe, des champions nationaux. Le niveau de la voile est très élevé, même en comparaison avec d'autres pays européens.
L'entrée dans la Swiss Sailing League se fait par un système de qualification, où les nouveaux clubs doivent affronter les plus faibles de la Promotion League (3e ligue).
En 2023, nous avons lancé notre propre ligue féminine "Swiss Sailing Women's League".
Les meilleures équipes de clubs féminins seront désignées lors de la finale 2024. Elles pourront participer à la Women's SAILING Champions League 2025.
L’idée de la Swiss Sailing League:
Ce qui est commun dans d'autres sports depuis longtemps est aussi une réalité dans la voile. À l'instar des ligues nationales de football, de hockey sur glace, de handball, etc. et des ligues nationales de voile qui connaissent un grand succès à l'étranger, il existe également une ligue nationale de voile en Suisse - la Swiss Sailing League.
La Swiss Sailing League est le championnat annuel des clubs de voile suisses.
Le championnat suisse pour les équipes de clubs mixtes se compose d'un système de 1ère, 2ème et 3ème ligue (avec respectivement 4 et 3 week-ends de compétition), et à partir de 2023, celui pour les équipes de clubs féminins se composera d'une série de 2 week-ends de compétition.
La ligue est organisée par la Swiss Sailing League Association qui est membre de la Fédération Suisse de Voile. La Swiss Sailing League a officiellement été reconnue comme Ligue Nationale Suisse de Voile par la Fédération Suisse de Voile. La Swiss Sailing League Association est une association regroupant les clubs de voile suisses participant ou souhaitant participer à la ligue.
La Swiss Sailing League est divisée en 2 ligues, à savoir, la Swiss Sailing Super League (1ère ligue) et la Swiss Sailing Challenge League (2ème ligue) au sein desquelles 14 clubs sont respectivement autorisés à prendre le départ.
Les clubs qui souhaitent participer à la ligue doivent décrocher leur place de départ à l’événement de qualification organisé chaque année. Lors de cette épreuve, les 3 places des 3 derniers clubs au classement annuel de la Swiss Sailing Challenge League sont remises en jeu. Les relégués sont également autorisés à prendre le départ pour tenter de reconquérir leur place.
En 2023, la Swiss Sailing Women's League a débuté avec 21 équipes de club féminines. En 2024, la grande demande sera satisfaite par la division en deux groupes, un groupe Ouest avec 10 équipes et un groupe Est avec 12 équipes.
Les 14 meilleures équipes féminines participeront ensuite à la finale à Kreuzlingen et désigneront le champion suisse des clubs féminins.
Le format de compétition:
Chaque club participant peut, pour chaque étape, composer un équipage de 5 sportifs/ves (4 + 1 remplaçant/e) issus de son réservoir de « titulaires » pouvant comprendre jusqu’à 25 navigateurs/trices. La compétition se déroule sur 7 voiliers identiques mis à disposition par la Swiss Sailing League Association, mettant ainsi à l’honneur les performances de voile ! Les régates sont organisées sur des distances courtes (parcours de 250 – 500 m) d’une durée de 15 minutes environ. Chaque club doit affronter le plus de fois possible chaque autre club afin d’obtenir un résultat équitable par week-end. L’équipe des juges présente sur l’eau veille au bon déroulement des courses dans le respect du fair-play et sanctionne immédiatement la moindre infraction aux règles de course.
Dans ce type de format, les régates regorgent de technique et de luttes au coude à coude ! Un cocktail parfait associant attractivité pour les sportifs et suspens pour les spectateurs.
L’équipage, les talents véliques, la stratégie et la tactique : éléments essentiels pour la victoire
Le club de voile qui parvient à mettre sur pied, pour chaque week-end de compétition, un équipage entraîné de manière optimale capable de s’adapter à n’importe quelles conditions de vent, de vagues et météorologiques sur les différents lacs de Suisse dispose de sérieux atouts pour la victoire.
Outre l’interaction optimale au sein de l’équipage, la stratégie et la capacité à prendre des décisions rapides, justes et tactiques en fonction de la situation sont déterminantes pour la victoire ou la défaite. La haute densité de performance ne permet aucune erreur. Seul l’équipage qui, étape après étape, obtient les meilleurs résultats, pourra accéder au sommet du podium à la fin de la saison et soulever la coupe tant convoitée remise au meilleur club de voile suisse. En outre, les trois meilleurs clubs de voile suisses se qualifient en fin de saison pour l’International SAILING Champions League de l’année suivante. Ils y affrontent les meilleurs équipages de déjà 12 ligues nationales de voile à l’étranger.
Les gagnantes de la Swiss Sailing Women's League et les équipes sur le podium se qualifient pour la Women's SAILING Champions League l'année suivante.
Une référence pour le futur dans le sport de la voile:
La mise à disposition des bateaux par l’organisateur permet non seulement d’assurer l’égalité des chances mais également de réduire significativement l’investissement pour les équipes participantes (pas de transport de bateau, peu de frais de transport et de matériel, …). Le sport de la voile de haut niveau est ainsi à la portée de chaque talent sportif. Accessible par les transports publics, la ligue de la voile offre une expérience unique sur l’eau et sur terre dans le respect de l’environnement.
Challenge League Final Neuchâtel, 2020