Résumé de l'interview de Claudia Streuli, présidente du club YC Zug & barreuse SSLA Team Zug A, avec Maja Dorfer, Board Member SSLA le 13 mai 2023
L'année dernière, nous avons commencé à former deux équipes féminines pour la SSLA. Le camp d'entraînement SSLA Women à Tenero au printemps 2022 en a été le point de départ.
En été, l’équipe féminine s’est régulièrement retrouvée pour l'entraînement du lundi.
Pendant l’automne, nous avons pu former deux équipes de régate. Pour ces dames, le but était de participer au camp d’entrainement à Morges. Comme l'année dernière, Silke Basedow était le coach principal et nous a accompagné de manière professionnelle et engagée.
Silke nous a transmis beaucoup de connaissances de manière compacte. C'était comme un tapis roulant rempli de paquets de savoir-faire et de conseils, et j'ai pu choisir ce qui était important pour moi et l'intégrer beaucoup mieux dans ma pratique de la voile. Silke est également venue sur les bateaux et nous a montré en détail comment, par exemple, mieux régler les voiles au départ ou dans d'autres situations sur l'eau. Beaucoup d'astuces et de subtilités, même pour les navigatrices les plus expérimentées d'entre nous. Tout le monde était très enthousiaste.
Les trois jours à Morges ont été très intenses et super fatigants pour tous les membres de l'équipe, car certaines d'entre nous étaient encore sur l'eau à Domaso la semaine précédente pour s'entraîner.
L'éventail des performances des équipes participantes était certes large, mais le niveau était bien plus élevé que celui de Tenero. Nous, les femmes Zougoises, n'avons pu que terminer à la dernière place des régates de la SSLA du week-end, mais je suis très fière de notre équipe et de notre performance commune. Nous n'en sommes qu'au tout début mais nous avons posé les jalons qui nous permettront à l'avenir de construire des équipes féminines fortes.
Nous allons maintenant nous entraîner tous les lundis sur les J/70 avec Bruno Oldani, en plus des régates de 19h le mercredi soir. Une partie de nos équipes féminines participera également à des courses en flotte de J/70 en équipage mixte.
L'écho au sein du club concernant la participation aux régates SSLA est bon, puisque nous avons au total 7 équipes au départ cette saison : une en Master- Team, quatre en Challenge-League et deux en Womens-League. Nous envoyons une équipe différente à chaque événement, ce qui permet une rotation au sein du club et permet à davantage de navigateurs d'acquérir de l'expérience en SSLA.
Pour le prochain camp d'entraînement, j'organiserais différemment l'hébergement des équipes afin de favoriser encore plus l'esprit d'équipe. Cette fois-ci, à Morges, nous étions trop dispersés. Au camp de Tenero, c'était beaucoup plus compact grâce à la proximité, mais aussi beaucoup plus intense. Ici, chaque femme doit trouver l'équilibre pour elle-même.
Nous nous réjouissons de la saison et de ce qui nous attend. Je voudrais encore mentionner que la présence de Felix Kling à Morges en tant que photographe a été formidable. Nous avons ainsi pu utiliser de nombreux clichés d'action et de superbes photos d'équipe pour notre site Internet et notre communication. Au nom de toutes les participantes, je remercie vivement les sponsors de la SSLA : EFG Private Banking et Streuli Pharma, ainsi que tous les autres sponsors matériels, pour la bonne organisation de la SSLA et leur généreux soutien.
Photos Felix Kling