le Regattaclub Bodensee couronné champion de Suisse pour la quatrième fois !

 La saison s'achève avec le sacre d'un vainqueur incontestable, le Regattaclub Bodensee !

 Biel 2021 b

Photo @ Felix Kling

 

La finale du week-end dernier sur le lac de Bienne est venue clôturer une saison compliquée de la Super League. Compliquée car deux événements n'ont même pas pu avoir lieu cette année en raison du Covid-19 et l'événement à Pully n'a pu être validé que de justesse en raison d'un manque de vent. Le 24 septembre, les organisateurs du Yachtclub Bielersee, qui ont tout mis en œuvre pour faire disputer au moins une ou deux courses, ont laissé les équipes sortir à plusieurs reprises, mais sans grand succès. Néanmoins, contrairement aux prévisions météorologiques, onze courses au total ont pu être achevées le deuxième jour dans des conditions de vent modéré. C'est finalement le Regattaclub Bodensee RCB qui s'est imposé pour la quatrième fois après 2016, 2017 et 2018 et qui s'est assuré le titre de champion de Suisse de voile par équipe de club.

 

Des calculs à profusion !

Pouvons-nous remporter le championnat de Suisse 2021, serons-nous relégués en Challenge League ou assurerons-nous notre place en Super League ? Au cours de cette finale de la saison, les équipes se sont posées de multiples questions et ont passées beaucoup de temps à faire des calculs. Accompagnées par de bons vents (jusqu'à 20 nœuds par moments), elles ont été fixées le dimanche. Le Regattaclub Bodensee (RCB) avec Julian Flessati, Stephan Ammann, Lea Rüegg et Jonathan Rutishauser, qui affichaient une excellente forme le dernier jour de la finale, ont dominé leurs adversaires et remporté sans conteste le titre de champion de Suisse de voile par équipe de club 2021. Félicitations ! Les équipes du lac de Bienne ont également très bien navigué à domicile, en particulier la Bordée de Tribord La Neuveville (BT). David Biedermann et son équipage mixte ont été récompensés de leurs excellentes performances par une deuxième place à l'événement de Bienne et par le titre de vice-champion de Suisse. Malgré quelques coups de mou, l'équipe du Thunersee Yachtclub avec Yves Mermod a réussi à s'emparer de la 3e place au classement général. Les champions en titre, le Seglervereinigung Kreuzlingen (SVKr) avec Tom Rüegge à la barre, ne sont pas parvenus à égaler leurs performances des deux dernières années et ont dû se contenter de la 4e place au classement général.

Zum Klassement des Events in Biel: Swiss Sailing Super League Act IV/2021 - Biel-Bienne manage2sail

 

La relégation malgré de bonnes performances

La Super League affiche un niveau de navigation très élevé. Les moindres erreurs se payent très cher. Ainsi, malgré de bonnes performances, les équipes du Yacht Club Lucerne YCL, du Club Nautique de Pully CNP et du Zürcher Segel Club ZSC sont reléguées en Challenge League en 2022. En revanche, on pouvait lire le soulagement des navigatrices et navigateurs des clubs qui resteront dans la plus haute ligue de voile en 2022, notamment l'hôte de l'épreuve finale, le Yacht Club Bielersee YCB, le Regattaclub Oberhofen RCO ou le Club Nautique de Versoix CNV.

 

Winners2021

La photo des vainqueurs (© Luca Hartmann) – L’équipe du Regattaclub Bodensee RCB.

 

Classement final Swiss Sailing Super League 2021

Rang  Nom du club     Total points
 1 Regattaclub Bodensee RCB   6
 2 Bordée de Tribord La Neuveville BT  9
 3 Thunersee Yachtclub TYC  9
 4 Seglervereinigung Kreuzlingen SVKr  10
 5 Segelclub Cham SCC  11
 6 Société Nautique de Genève SNG  12
 7 Yachtclub Bielersee YCB  12
8 Club Nautique de Versoix CNV 14
9 Regattaclub Oberhofen RCO 15
10 Yachtclub Luzern YCL 18
11 Club Nautique de Pully CNP 20
12 Zürcher Segel Club ZSC 20

 

La Swiss Sailing League Association SSLA remercie le YCB, parfait organisateur de la finale de la Super League, et espère vivement qu'il sera à nouveau possible de disputer un programme complet en 2022. Les événements auront lieu à Lucerne, Kreuzlingen, Neuchâtel et Versoix (finale).

 

La Swiss Sailing League 2021 est organisée avec la collaboration des clubs suivants :

rclm  CVLL Lugano  YCL Luzern  dirt  YCSp Spiez  ScStM StMoritz  YCSp Spiez  dssc  CNP Pully  CVV Vidy    BT Neuveville  CVN Neuchatel

 

La Swiss Sailing League Association est membre de:

Logo SwissSailing  Logo ISLA