Romanshorn: avec six victoires de manche en dix courses, le Club Nautique de Versoix a clairement dominé la deuxième étape de la Swiss Sailing Challenge League à Romanshorn et s’est imposé avec une avance de 8 points. Les autres places du podium ont en revanche été âprement disputées. Il fallut attendre la confrontation directe dans la toute dernière course pour être fixé. En remportant cette ultime manche, le Yachtclub Kreuzlingen rafla la deuxième place devant le SC Männedorf.

Versoix vainqueur souverain de SSL Challenge League Act 2/2017 Romanshorn (Photo (c) Claudia Somm / SSL )

Les régates de la deuxième Ligue Nationale Suisse de Voile ont débuté le samedi dans des vents légers. L’équipe versoisienne, barrée par Victor Casas, s’est tout de suite hissée au sommet du classement grâce à trois victoires d’affilé. Dans ces conditions, les autres équipes ont peiné à maintenir une performance constante. Männedorf, Morat et Thalwil ont certes remporté chacune une manche, mais ont tout de même dû enregistrer quelques classements dans la deuxième partie de tableau.
 
En raison d’un vent insuffisant, les courses ont été interrompues vers midi. En soirée, un vent exploitable s’est enfin formé dans le sillage d’une tempête orageuse, ce qui a permis de lancer cinq autres courses. Kreuzlingen et Tribschenhorn/Lucerne ont réalisé de belles performances dans cette magnifique brise du soir. Après une journée de régate, Versoix était ainsi en tête devant Tribschenhorn et Kreuzlingen.
 
Act 2/2017 CL Romanshorn
 
Le dimanche, la situation s’est totalement modifiée. Tandis que le vent tournoyait encore à Romanshorn, le comité de course installa un parcours au beau milieu du lac de Constance, où la profondeur des eaux atteint les 220 mètres, dans un vent frais d’est de force 3 à 4. En récompense, 10 superbes courses disputées sous gennaker haut en couleur sur des vagues rasantes. Le lac de Constance a offert une parfaite journée de navigation aux équipes en provenance des quatre coins de la Suisse. Les navigateurs de Versoix ont montré qu’ils étaient également capables de maîtriser leur bateau dans des vents soutenus et de garder en même temps une vue d’ensemble sur les vents tournants et les rafales.
 
Alors que Versoix se dirigeait vers une victoire incontestable, un passionnant duel à trois s’est alors formé pour les places suivantes. Dans la vingtième et dernière course de l’étape, le YC Kreuzlingen, le SC Männedorf et le SC Enge (Zurich) se sont directement affrontés. Le vainqueur de cette ultime manche remporta la deuxième place de l’étape derrière Versoix, tandis que le deuxième monta sur la troisième marche du podium. L’équipage de Kreuzlingen réalisa un départ optimal et devança tous ses concurrents à l’issue du premier bord. Männedorf attaqua mais ne parvint jamais à doubler les navigateurs de Kreuzlingen (Stefan Lion, Hermann Lion, Marc Buchmann, Thierry Dobler), tactiquement propres.
 
Le classement général:

1. Club Nautique de Versoix
2. Yacht-Club Kreuzlingen
3. Segelclub Männedorf
4. Segel Club Enge
5. Segelclub Tribschenhorn Luzern
6. Segelclub Murten
7. YC Luzern
8. Seglervereinigung Thalwil
9. YC Locarno
10. SV Bottighofen
11. Segel Club Cham
12. Club Nautique Morgien (forfait)

Versoix est désormais en tête du classement annuel intermédiaire de la Swiss Sailing Challenge League devant le SC Enge et le YC Kreuzlingen.

Share →