Grâce à d’excellentes conditions de navigation, vingt-quatre courses pleines de rapidité et de suspens ont pu être lancées le 1er et 2 octobre à Kreuzlingen. 18 clubs de voile de toute la Suisse avaient au préalable décroché leur ticket pour participer au Swiss Sailing League Promotion Round, avec à la clé une place de départ dans la deuxième Ligue Nationale Suisse de Voile pour les trois meilleurs d’entre eux. Les places pour la montée ont été âprement disputées, avec en tête de nombreux changements de position. Au final, le Club Nautique Morgien s’est assuré la victoire de l’étape de qualification en remportant 5 manches. Le Yachtclub Luzern et le Club Nautique de Versoix ont respectivement terminé deuxième et troisième et parviennent donc aussi à se qualifier en Swiss Sailing Challenge League.

 

Das Podest der Swiss Sailing League Promotion Round 2016

Le podium de l’étape de qualification de Kreuzlingen avec ses promus. D.g.à d. – YC Luzern, Club Nautique Morgien, Club Nautique de Versoix

Le samedi, le vent a tout d’abord tardé à se montrer. Contre toute attente, un léger thermique d’est a fait son apparition aux alentours de midi, ce qui a permis de lancer les premières manches dans des conditions de vent léger. Le vent a subitement tourné pour laisser la place à un vent d’ouest tant attendu soufflant en rafales jusqu’à 18 nœuds. Le vent vigoureux a permis aux équipages de déployer le gennaker coloré de leur J-70, le bateau engagé dans la ligue, leur donnant un coup d’accélérateur pour surfer à toute vitesse jusqu’à la ligne d’arrivée. Les courses se sont alors succédées. En fin de première journée, après 10 courses, le Yachtclub Luzern était en tête, talonné de près par Estavayer et Morges.

Foto (c) Claudia Somm / SSL

Lugano en tête – L’étape de qualification a réuni toutes les régions du pays.

Le dimanche, deuxième jour de régate, a débuté sous la pluie mais également avec un beau vent d’ouest. La première course a donc pu être lancée peu après 9h. La présence de ce vent d’ouest rafraîchissant mais tournant a permis d’enchaîner les courses. Le dimanche, 14 courses sont venues s’ajouter aux 10 du samedi. Le Yachtclub Luzern, leader le premier jour, a solidifié sa performance. Morges et Versoix se sont encore améliorés et ont remporté la plupart de leurs courses. Le dimanche, grâce à quatre victoires de manche, Morges a doublé les Lucernois et pris la tête du classement. En remportant également quatre de ses cinq courses, Versoix a terminé à égalité de points avec Lucerne et s’est ainsi assuré la troisième place devant Pully et Estavayer.

Toutes nos félicitations au Club Nautique Morgien pour sa victoire et son accession en Ligue Nationale Suisse de Voile ! Nous partageons également la joie de Lucerne et Versoix qui sont parvenus à se maintenir dans la ligue et qui continueront donc à évoluer en Swiss Sailing Challenge League l’année prochaine. Un grand merci au Yachtclub Kreuzlingen pour l’excellente organisation de cette manifestation.

> Le classement complet!

 

Share →