C’est par un temps ensoleillé et un vent de nord optimal de force 2 à 4 que les 40 courses de la Swiss Sailing Super League ont été disputées à Genève. La Société Nautique de Genève, à domicile, a clairement dominé les trois jours de compétition. Les Genevois ont aligné les victoires et remporté haut la main la quatrième étape. Le Yachtclub Bielersee s’est assuré de justesse la deuxième place devant l’équipe saint-galloise du Regattaclub Bodensee.

Dès le vendredi, l’équipe genevoise, composée de Guillaume Rigot, Marc Stern, Nicolas Kaufmann et Mathieu Fischer, posait les jalons de sa victoire. Après quatre victoires de manche, ils menaient déjà au classement intermédiaire avec une solide avance. Quatre autres victoires sont venues s’ajouter à cela le samedi, tout comme le dimanche, permettant ainsi à l’équipe de la Société Nautique de Genève de remporter douze de ses vingt courses au total. Une performance vélique de haut niveau, qu’aucun des autres concurrents ne put égaler.

 

Les autres places du podium ont en revanche été âprement disputées. Le samedi soir, après 28 régates courues, six clubs se situaient de la deuxième à la septième place dans un mouchoir de poche de trois points. À la deuxième place, le vainqueur de l’an passé, le Regattaclub Bodensee, un point devant le promu de La Neuveville très à l’aise. Derrière eux suivaient le Yachtclub Bielersee, le Zürcher Yachtclub, la Société Nautique Rolloise et le Regattaclub Oberhofen, leader jusqu’ici du classement intermédiaire de la ligue.

 

En ce troisième jour de compétition décisif, la présence de parfaites conditions dès la matinée permit de lancer la première course peu après 10h, puis encore 12 autres, ce qui porta le total de courses à 40 régates sur l’ensemble de l’étape.

Lorenz Müller, un habitué du circuit, parvint à remporter quatre courses le dimanche avec son équipe du YC Bielersee. Les Biennois réussirent ainsi à se détacher du peloton des poursuivants et à rafler la deuxième place. Le deuxième au classement jusque-là, le Regattaclub Bodensee, continua à bien naviguer et additionna trois premières places de son côté. À la fin de la compétition, le YC Bielersee et le RC Bodensee étaient à égalité de points. C’est finalement le YC Bielersee, fort d’un plus grand nombre de victoires, qui décroche une deuxième place bien méritée au classement final devant l’équipage saint-gallois du Regattaclub Bodensee barré par Julian Flessati.

 

Classement:

Rang   Club Points

1

Société Nautique de Genève SNG

41.0

2

Yachtclub Bielersee YCB

48.0

3

Regattaclub Bodensee RCB

48.0

4

Société Nautique Rolloise SNR

57.0

5

Bordée de Tribord – La Neuveville      BT

58.0

6

Zürcher Yachtclub ZYC

61.0

7

Regatta Club Oberhofen RCO

63.0

8

Zürcher Segel Club ZSC

74.0

9

Thunersee Yachtclub TYC

81.0

10

Yacht Club Zug YCZ

93.0

11

Cercle de la Voile de Neuchâtel CVN

105.0

12

Seglervereinigung Kreuzlingen SVKr

111.0

Share →